Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le secteur du marketing et de la communication. DPO, Inbound Marketer ou, encore, Growth Hacker font une entrée remarquée au sein des entreprises. Focus sur 6 "nouvelles" fonctions.

Data Protection Officer
Le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) - qui entrera en vigueur le 25 mai 2018 - impose aux marques la nomination d'un Data Protection Officer (DPO), lorsque le traitement des données à caractère personnel est effectué à grande échelle (sous peine de sanctions). Ce délégué à la protection des données personnelles, nouveau gardien des data dans l'entreprise, vient se substituer aux Correspondants informatique et libertés (CIL).
Sa mission ? "Nous avons un rôle de sensibilisation en interne sur la protection des données personnelles, témoigne Nicolas Chagny, DPO de Makheia Group. Mais, également, de documentation des actions et de gestion d'éventuels problèmes." Conseiller, informer, contrôler, coopérer avec l'autorité de contrôle, analyser les risques ou, encore, faire office de point de contact, font partie de ses prérogatives principales.
Ce chef d'orchestre des données se doit de posséder des connaissances juridiques auxquelles l'association d'un cursus marketing et/ou IT est appréciée. Selon l'Association française des correspondants aux données personnelles (AFCDP), les DPO gagnent, en moyenne, entre 2 500 euros et 4 000 euros bruts par mois. Mais, "il ne s'agit pas forcément d'un rôle à plein temps", fait part Nicolas Chagny, qui consacre 20 % de son temps à sa mission de DPO et 80 % à son poste de directeur général adjoint Data & Digital Services de Makheia Group. Il est à noter que le DPO peut être externalisé (cabinets d'avocats, par exemple). Le métier a de l'avenir : 80 000 postes de DPO sont à pourvoir en 2018, a annoncé Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil devant une assemblée de l'AFCDP.

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